Quand est apparu le manga en France ?

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

Le manga est une culture japonaise qui se traduit par la bande dessinée en français. Il fait l’objet d’une grande passion auprès des passionnés d’histoires. Effectivement, l’histoire se concentre sur n’importe quels types de thèmes. Cette culture est entrée en France et nombreux sont les Français qui en sont fans.

Qu’est-ce que le manga ?

Le manga ou bande dessinée est un livre qui comporte des images et une histoire. Le principe reste le même qu’une bande dessinée classique, mais le dessin et les histoires ne se ressemblent pas. En général, l’histoire se passe au Japon et ses environs et les dessins représentent des personnages japonais. La plupart des mangas sont dessinés en noir et blanc pour limiter l’encre lors de l’impression. Et le sens de la lecture va de la droite vers la gauche. Les mangas sortent souvent en plusieurs tomes et les histoires dépendent les unes des autres. Nombreux sont les mangakas (personnes qui réalisent un manga) qui opèrent au Japon.

Pourquoi lire un manga ?

Le manga est un vrai trésor riche en émotion et en sensation. Il procure une grande satisfaction lors de la lecture et l’histoire existe en plusieurs genres. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. À cet effet, certains mangas sont réservés à un public averti, car il peut y avoir des scènes brutales. Mais cela fait partie de la magie du manga. Ces scènes donnent une attraction pour la suite de la lecture. Un manga raconte en général l’histoire d’un protagoniste japonais qui sera mis en avant tout au long de l’histoire. Il peut aussi s’agir d’un groupe ou d’une équipe selon le déroulement de l’histoire.

Quand est-ce que le manga est arrivé en France ?

Le Japon avait une réelle volonté de partager le manga à travers le monde entier. Ainsi, en 1972 qu’un manga est paru dans la revue Phénix écrit par Claude Moliterni et Kosei Ono à la demande de l’ambassade du Japon. Par la suite, plusieurs titres se sont ensuite succédé les uns après les autres durant les années 70. Mais c’est en 1990 que le manga connaît une réelle évolution dans la culture française. En effet, satisfait par la réussite du film « Akira » plusieurs mangakas ont décidé de traduire leurs écrits en langue française.

Le manga est une source d’inspiration qui a poussé à la création des animés. Ces derniers sont très populaires à travers le monde entier surtout en France. C’est pour cela qu’une traduction en langue française sort presque en même temps que l’original.

Plan du site