Les choses interdites au Japon

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Vous envisagez de réaliser votre premier voyage au Pays du soleil levant ? Pour que votre séjour se passe sans encombre, vous devez connaître quelques règles de base qui régissent la communauté japonaise. Vous serez confronté à une autre culture que la vôtre, et vous risquez de commettre quelques erreurs qui pourraient bien vous attirer des ennuis. Certains gestes sont mal perçus qu’il est important de faire attention.

A table, évitez de jouer avec les baguettes

S’il y a une chose qui peut générer des discordes au Japon, c’est de mal se comporter à table. Les baguettes japonaises servent uniquement à saisir les aliments et rien d’autre. Vous ne devez pas l’utiliser pour saisir votre bol de thé ou votre bol à riz. Il est également interdit de planter ses baguettes verticalement dans votre bol de riz. Ce geste consiste à rendre hommage aux morts. Il en est de même, évitez de faire passer un aliment d’une baguette à une autre. Ce geste est pratiqué lors de funérailles. Après la crémation, les japonais saisissent les os qui restent des cendres avec des baguettes pour les passer ensuite. Vous ne devez pas non plus les croiser, ce geste n’est pas correct, tout comme le fait de jouer avec. Cela peut être interprété comme un manque de respect envers l’hôte.

Ne portez pas vos chaussures là où il est interdit de le faire

Au Japon, certains sont sacrés qu’il est important de respecter comme c’est le cas dans les temples et dans certains restaurants. Vous devez vous déchausser pour pouvoir y entrer. Le fait de ne pas suivre les recommandations équivaut à un manque de respect envers les habitants. Marché pieds nus ou sans chaussures est très bénéfique pour la santé. Cela permettra à vos pieds de se libérer des chaussures fermées. Cela favorise la circulation sanguine. Il en est de même pour les photos. Abstenez-vous de prendre vos clichés quand quelqu’un vous dit que c’est interdit. La plupart des lieux sacrés au Japon ne peuvent pas être photographiés à cause de certaines croyances de la population. Pensez à les respecter pour ne pas être mal vu par les habitants.

Ne pas mangez ni fumez n’importe où surtout dans les transports en commun

Il n’est pas très bien vu de grignoter ou de fumer dans les lieux publics au Japon. Vous devez les faire à des endroits bien précis. Si vous prenez de la nourriture par exemple, vous devez la manger à côté de l’endroit où vous l’avez acheté. Si vous n’avez pas le temps de le faire, gardez-la pour plus tard. Évitez surtout de l’avaler dans les transports en commun. Le faire est considéré comme un marque d’impolitesse tout comme le fait de laisser des miettes partout. Il existe des zones spécifiques destinées aux fumeurs au Japon. Il est interdit de fumer en marchant parce que vous êtes pressé. Si vous avez envie de fumer, vous devez rejoindre ces endroits.

Plan du site