Les particularités de la décoration japonaise

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Le design d’intérieur japonais et leurs maisons sont considérés comme l’une des plus grandes incarnations du minimalisme dans le monde d’aujourd’hui. Outre sa beauté irréprochable, leur design d’intérieur est également connu pour sa combinaison magistrale de simplicité, de précision et de sophistication. Zoom sur les particularités de la décoration japonaise.

Décoration japonaise : spirituelle et légère

Leur forme d’esthétique est profondément enracinée dans la spiritualité bouddhiste et la philosophie et ils croient fermement à l’intégration de la nature et à l’importance de la maison. Selon leurs croyances, le monde de la beauté commence à la maison ; et donc désirer la beauté, c’est désirer la maison. Les Japonais se consacrent à la création de maisons avec un design intérieur qui rayonne de beauté naturelle, une approche simple et détendue du design qui offre calme et paix du monde trépidant de l’extérieur. Voici quelques-unes des principales caractéristiques du design d’intérieur japonais moderne pour la maison. La légèreté dans ce contexte peut être prise au sens propre comme au sens figuré. Son sens littéral connote l’apesanteur en raison de la construction avec un minimum de matériaux, et son aspect figuratif connote la légèreté émotionnelle dans la perception du produit. Cette caractéristique est fortement associée aux émotions de la nation et à la rareté des ressources naturelles, en particulier après la Seconde Guerre mondiale.

Décoration japonaise : désencombrant, minimaliste et éclairée

Le Japon est également largement connu pour le minimalisme en tant que mode de vie grâce à une pratique de désencombrement. Ce mode de décoration japonaise a déclenché un engouement pour le désencombrement dans le monde entier en encourageant à ne garder que les choses qui suscitent la joie aux cœurs. Outre cela, l’éclairage est l’art de la lumière dans la décoration d’intérieur. La lumière est l’une des caractéristiques les plus importantes de l’esthétique japonaise. Bien qu’il ne puisse pas être tenu, c’est un matériau qui peut être vu et ressenti. Le drame visuel véhiculé par la lumière du jour fait évoluer les espaces en organismes vivants qui impactent les émotions. La maison japonaise est généralement conçue et construite autour du mouvement de la lumière naturelle et de sa relation avec les matériaux naturels utilisés dans les intérieurs. Avouons-le, la lumière naturelle dans nos maisons nous rend tous plus heureux et en meilleure santé parce que nous nous sentons plus connectés au monde extérieur.

Décoration japonaise : des matériaux naturels

Le design d’intérieur japonais se compose souvent de meubles fabriqués à partir de matériaux naturels, en particulier de bois utilisé de manière moderne. Ils croient que les matériaux ont une âme, et ils étonnent et ravissent si vous savez les étudier, les questionner et les écouter. Vous trouverez l’utilisation de matériaux naturels dans toute une maison japonaise, des éléments architecturaux de cadrage comme les fenêtres et les ouvertures, aux séparations de pièces, aux escaliers et à la construction du bâtiment. Les avantages durables de la construction avec des matériaux naturels sont également importants à noter.

Plan du site