Faire ses études au Japon : est-ce possible ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Le sujet de l’éducation est très important dans la tradition japonaise. Les Japonais misent entre autres sur une formation intensive de la petite enfance. Les années scolaires suivantes sont considérées comme l’une des plus exigeantes au monde. Mais 97 % des élèves terminent leurs études secondaires. Plus de la moitié d’entre eux vont ensuite à l’université.

Paysage universitaire au Japon

La culture universitaire japonaise s’est formée après 1868 dans la soi-disant restauration Meiji. Avec l’intérêt croissant des Japonais pour la culture occidentale et l’ouverture politique du pays, neuf universités impériales ont été fondées. Ils s’appuyaient sur l’Université Humboldt de Berlin. L’idéal d’une recherche libre et autonome étroitement liée à l’enseignement. Le Japon a recruté des experts étrangers hautement rémunérés pour enseigner les connaissances occidentales et moderniser le pays traditionnel. Aujourd’hui, il existe au Japon plus de 750 universités ( Daigaku ) et 60 lycées techniques ( Kôtôsenmongakkô ) sans statut universitaire. Un peu plus de trois millions de personnes étudient dans les universités japonaises. Les étudiants internationaux étudiant à l’étranger au Japon ne représentent qu’un faible pourcentage de ce chiffre. Le Japon est toujours considéré comme une sorte de tuyau d’initié parmi les étudiants allemands.

Assurance qualité des universités au Japon

L’un des objectifs actuels du gouvernement japonais est d’encourager davantage d’étudiants internationaux à étudier au Japon. Le nombre d’étudiants étrangers devrait tripler d’ici 2021. À ce jour, 13 universités sélectionnées comme l’Université de Tokyo ont participé au projet Global 30 initié à cet effet. En outre, le gouvernement japonais soutient les centres scientifiques et de recherche dans l’élargissement de leurs contacts internationaux. Et il encourage les institutions internationales à s’installer dans le pays. Trois organismes contrôlent et garantissent la qualité des universités japonaises : les Normes pour l’établissement d’une université (SEU), le système d’approbation d’établissement (EAS) et le système d’assurance qualité et d’accréditation (QAAS).

Système d’étude du Japon

L’année universitaire au Japon est généralement divisée en deux semestres : d’avril à septembre et d’octobre à mars. Il est divisé en études de premier cycle et de troisième cycle. La première phase d’études au Japon dure trois à quatre ans et se termine par le baccalauréat Gakushi. Cest une qualification professionnelle. Il débute par une phase d’enseignement général, qui est suivie d’un approfondissement spécialisé de deux à quatre semestres. Dans la phase finale, les étudiants rédigent une thèse écrite. Souhaitez-vous approfondir ou travailler plus tard dans les sciences et la recherche ? Le baccalauréat est complété par un cours de troisième cycle. Ceux-ci se terminent au bout de deux ans par la thèse écrite et le diplôme de Shushi. 

Plan du site