Envie de voyager quelque part à travers des plats traditionnels ? Pourquoi ne pas découvrir le Japon en dégustant les fameux Sushis. Mais vous en entendez souvent parler, il s’agit apparemment de poissons crus et le cru, ce n'est pas votre tasse de thé. Mettez de côté ces idées réductrices sur le sushi et découvrez ce qu'est réellement ce patrimoine culinaire japonais.
Sushi : définition
Généralement, on entend par sushi, un plat traditionnel et emblématique du Japon, avec une composition assez particulière. Il s'agit notamment d'un riz vinaigré ou “shari” combiné à du poisson ou des fruits de mer crus dits “neta”. La boule de riz sur le poisson, que l'on rencontre habituellement s'appelle plus précisément “nigiri sushi”. Elle ne constitue en réalité qu'une sorte parmi les nombreux types de sushis. En effet, le véritable sushi, c'est toute une famille de plats japonais.
Si un jour, vous avez l'occasion de visiter le Japon, vous aurez le plaisir de déguster toutes les sortes de cette spécialité dans des restaurants de sushi étoilés. En attendant, il existe même en France des enseignes comme Coté Sushi qui proposent des plats de sushi tout à fait succulents.
Le sushi et ses variantes
Outre le sushi nigiri, d'autres types de sushis sont également très appréciés des palais fins : le maki-sushi, le temaki-sushi, le chirashi-sushi et le sashimi. Le maki-sushi est une combinaison de riz et de poisson cru, enroulée d'une feuille d'algue, dite “nori”. Le riz se colle directement à la feuille, tandis que le poisson se retrouve au centre de la boule. Le poisson peut également être mélangé ou substitué à des légumes.
On utilise les mêmes ingrédients pour le temaki-sushi sauf que ces derniers sont enroulés à l'intérieur du “nori” à la façon du tacos italien. Quant au chirashi, ces ingrédients s'entremêlent dans un grand bol, à déguster sans modération. Enfin, pour ce qui est du sashimi, il s'agit tout simplement de tranches de poissons crus, sans aucun autre composant.
Déguster des sushis suivant les règles de l’art
Les sushis, ce ne sont pas seulement des recettes exceptionnelles, ce sont également des règles pointilleuses de dégustation. Un sushi se mange en principe avec des baguettes: des baguettes avec lesquelles le sushi est saisi et non planté. De même, planter un sushi à l'aide d'une fourchette est un pur déshonneur pour ce plat. De plus, les japonais considèrent que planter un produit porte atteinte à sa qualité.
Si vous avez du mal avec les baguettes puisqu'elles requièrent tout de même une certaine adresse, utiliser vos doigts est plus indiqué. Par ailleurs, l’une des pires pratiques, à ne jamais tenter, c'est de décomposer le sushi lors de la dégustation. Enfin, n'oubliez pas d'accompagner votre sushi d'une sauce soja, à uniquement verser sur la partie poisson.