Conduite : les règles de conduite sur la route au Japon à connaitre

Publié le : 02 août 20213 mins de lecture

Si vous voulez voyager au Japon durant une année et plus, vous devrez vous munir d’un permis de conduire japonais. À Tokyo, la capitale regorge de nombreux piétons et cyclistes. Vous devez savoir que la conduite japonaise s’effectue à gauche.

Les spécificités des règles de conduite au Japon

Si vous voulez voyager au Japon, vous devrez respecter les particularités du Code de la route. Dans le pays du soleil levant, la conduite s’effectue à gauche. Lorsque vous louez une voiture au Japon, vous remarquerez la présence d’une boîte automatique. Ce dernier permet aux nouveaux conducteurs de s’adapter. Vous devez savoir que les permis internationaux ne demeurent pas valables au Japon. Lors de votre séjour, vous pouvez soit apporter une traduction de votre permis français ou européen, soit obtenir un permis japonais. La majorité des panneaux sont écrits en japonais. Pour ne pas vous perdre, vous devez utiliser un GPS (Global Positioning System). L’emplacement des feux tricolores japonais demeure semblable à l’emplacement américain. Vous devez, également, respecter les passages des piétons et les passages à niveau ainsi que la limite de vitesse de l’autoroute qui reste à 80 km/h. Si vous buvez de l’alcool ou si vous consommez de la drogue, vous risquerez d’aller en prison. S’orienter dans cette ville demeure difficile. Par conséquent, vous devez rester prudents par rapport aux piétons et aux cyclistes.

Comment acquérir un permis de conduire japonais ?

Vous devez effectuer la traduction de votre permis chez une société spécialisée. Concernant les documents, vous devez envoyer un formulaire de demande de traduction, une photocopie en couleur de votre permis de conduire, votre carte de résidence. Le tarif varie d’une entreprise à une autre. Après avoir vécu durant une année, si vous décidez de rester au Japon, vous devrez obtenir votre permis japonais. Rassurez-vous, vous ne repassez pas à nouveau votre permis. Vous devez seulement effectuer une conversion. Vous allez donner les mêmes documents que le précédent. Le passeport et les deux photos d’identité deviennent obligatoires. La conversion s’effectue en une demi-journée. Concernant la validité du permis, elle reste valable durant deux à trois ans. Après cette date, vous devez renouveler votre permis. Si vous patientez jusqu’à six mois pour effectuer le renouvellement, vous devrez recommencer la procédure de départ.

Les particularités des feux de circulation au Japon

Par rapport aux normes internationales, les feux de circulation tricolores devront virer au rouge, orange, vert. Cependant, au Japon, la couleur verte devient bleue. Ce phénomène s’explique du fait que la tradition japonaise mélange la couleur bleu et vert. Leurs feux de circulation se placent horizontalement. Concernant les écritures inscrites sur les panneaux, elles sont saisies en japonais.

Plan du site